Jacques Valente

 

Nous l'avons rencontré pour vous et voici son histoire, son lien avec la promotion du don d'organes et MAHANA for Kids !!!
Ensemble, nous allons vers le même horizon...

Ayant grandi les pieds dans l’eau du Lac Léman (Genève-Suisse), la passion de la voile s’est très rapidement transformée en une source d’adrénaline. C’est cette passion qui l’amènera à participer à la Mini Transat en solitaire 2003, course de voiliers reliant La Rochelle (France) à Salvador de Bahia (Brésil). Retentant l’expérience en 2007 lors de la même course, Jacques est contraint d’abandonner lors de son escale à Madère (Portugal), en raison d’un arrêt net de son système rénal.

Dès lors, sa vie bascule. Plutôt habitué aux quais du lac, Jacques se retrouve dès Novembre 2007 sur la liste suisse des demandeurs d’organes. L’année suivante, fait plutôt rare, il recevra un rein d’une donneuse vivante compatible, qui n’est autre que sa meilleure amie. Dans une interview accordée à l’hebdomadaire suisse Le Matin en Juin 2008, la donneuse Laurence Junod s’explique : « On a déjeuné ensemble. Il m’a raconté. Dans ma tête, j’ai commencé les démarches. Il fallait savoir si nous étions compatibles. Je l’ai appelé en Janvier 2008 : « Je te propose un de mes reins ».

Remis de sa greffe, le navigateur a la tête pleine de projets. Une envie de reprendre la course au large qu’il assouvira en 2014 en s’élançant (hors course) dans le sillage de la dixième Route du Rhum. C’est aux couleurs du don d’organe que Jacques effectuera sa traversée, dont l’arrivée fut célébrée en Guadeloupe le 26 novembre 2014. Depuis lors, il entretient une relation privilégiée avec le personnel du CHU de Pointe-à-Pitre, notamment sur les questions relatives à la transplantation.

Fort de cette expérience, et dix ans après son opération, le navigateur repond une nouvelle fois a l’appel du large, qui est officiellement inscrit au départ de la 11ème Route du Rhum. Une course, un nouveau challenge pour remercier la vie, et tous ceux qui l’ont accompagné dans cette épreuve. « Mon bateau sera l’ambassadeur de la générosité » annonce t-il dans un communiqué.

Soucieux de mettre toutes les chances de son côté dans la préparation de sa Route du Rhum 2018, Jacques a rejoint l'équipe des skippers du Pôle course au large de l'association Lorient Grand large.

http://www.jacquesvalente.com

 


François D'Haene 

 

Sportif français de haut-niveau, spécialiste de l'ultra-trail qui a notamment remporté l'Ultra-Trail du Mont-Blanc en 2012, 2014 et 2017, ainsi que le Grand Raid en 2013, 2014 et 2016 !

 

Merci François d'avoir pris ce moment pour MAHANA for Kids :) lors du marathon du Beaujolais 2017!

Equipe d'athlète Rolex lors du marathon du Beaujolais 2017 !

 

Merci pour votre bonne humeur et ce bon moment partagé avec MAHANA for Kids


Team Mahana for kids à Sierre - Zinal

 

La mascotte de la course Sierre -Zinal a soutenu les coureurs du team Mahana for kids !!!

Merci pour cette bonne humeur et ces encouragements :) .


Céline Marti aux championats du monde de ski 2017 à St Moritz.

 

Bravo Céline d'avoir relevé ce beau défi de courir sous les couleurs de ton pays d'origine Haïti et de représenter magnifiquement MAHANA for Kids dans l'air d'arrivée :) !


Alan Roura

 

Navigateur Suisse. Il est le plus jeune navigateur (à l'âge de 23 ans) à boucler le Vendée Golbe.  

Transat Jacques Vabre 2017 & 2019, Route du Rhum 2018 et Vendée Globe 2020...

 

Merci Alan pour ton soutien à notre cause et bon vent...

 

Avec Sebastin Grossini, co-fondateur et Sport Quest 

ainsi que Patrick Terrapon et Roxane Grant co-fondateurs de MAHANA for Kids

 


MAHANA for Kids au Nicaragua 

 

Merci a Alicia et Herlin et Juan pour ces magnifiques découvertes.


The Voice (saison 5) 

 

Merci à Anahy, Amandine, Antoine, Clément Verzy, Sol, Stacey King et Lena Wood, finalistes de the Voice pour leur gentillesse et le temps consacré à MAHANA for Kids (nov.2016)


 

Stéphane Diagana

 

Athlète français spécialiste du 400 m haies, champion du monde en 1997 et champion d'Europe en 2002. Il fut le premier champion du monde d'athlétisme  masculin français.

 

Ici avec notre président, Patrick Terrapon, au marathon du Beaujolais (nov.2016).

 

Merci Stéphane pour cette belle photo.


Julien Sprunger

 

Joueur emblématique et capitaine du HC Fribourg-Gottéron.

 

En compagnie d'Emilie Dafflon (20 ans de greffe, ça se fête) et Roxane Grant (MAHANA for Kids).

 

Un grand merci à Julien pour le temps accordé à Emilie et ton intérêt envers notre association.